Recherche

L'hameçonnage est un crime

Qu'est-ce que l'hameçonnage

L'hameçonnage est la tentative malveillante d'acquérir des renseignements sensibles en ligne, comme des noms d'utilisateur, des mots de passe, des renseignements personnels, des détails sur des cartes de crédit ou des comptes bancaires en se faisant passer pour une entité légitime ou digne de confiance, ou pour une victime.

On utilise aussi l'hameçonnage pour pousser des victimes à télécharger, à leur insu, des logiciels malveillants dans le but de commettre divers crimes cybernétiques, dont l'utilisation d'un logiciel de rançon.

Des trousses d'hameçonnage en tant que service (« PHaaS ») rendent cette forme de cyberattaque plus accessible pour les criminels. L'acquisition et l'utilisation d'une trousse d'hameçonnage est un acte criminel.

Ce que dit la loi

L'hameçonnage est un crime, et peut constituer une fraude aux termes du paragraphe 380(1) du Code criminel, avec une peine maximale de 14 ans d'emprisonnement.

Par ailleurs, la Loi canadienne anti-pourriel interdit l'envoi de messages électroniques commerciaux non sollicités. Aux termes du paragraphe 20(4) de la Loi, « toute personne qui contrevient à la Loi canadienne anti-pourriel pourrait faire l'objet d'une sanction administrative pécuniaire pouvant atteindre 1 million de dollars dans le cas d'une personne physique, et 10 millions de dollars dans le cas d'une autre personne ».

Il n'est pas illégal de saisir le terme « hameçonnage », « phishing » ou autre terme apparenté dans un navigateur Web ou un moteur de recherche.

Conséquences de l'hameçonnage et d'autres crimes cybernétiques

La GRC travaille avec ses partenaires nationaux et internationaux pour appréhender les délinquants et pour protéger les Canadiens de la cybercriminalité.

Quiconque participe à une attaque par hameçonnage court les risques suivants :

Faire le bon choix

La GRC s'engage à aider les gens à faire des choix éclairés en ligne. Les cybercrimes ont des conséquences réelles et dévastatrices pour les victimes, mais aussi les personnes qui les commettent.

Il existe de nombreuses façons légales d'employer ses cybercompétences :

Les technicien.nes et expert.es en cybersécurité sont très recherché.es dans de multiples domaines, comme le travail policier, la sécurité, les sciences, les mathématiques, l'informatique, le génie, l'administration des affaires et les sciences sociales, entre autres.

Pour en savoir plus sur les carrières liées à la cybersécurité :

Signaler la fraude et les cybercrimes

Vérifiez si votre adresse de courriel a été compromise lors d'une fuite de données : Have I Been Pwned (en anglais seulement).

Si vous avez été victime ou témoin de fraude ou d'un crime cybernétique, veuillez le signaler à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada.

Liens pertinents

Date de modification :